Premier jour des Tech Days @Paris 2008

En cette fin de journée, me voici de retour de cette première journée des Tech Days avec la tête bien remplie de nouveaux concepts architecturaux qui seront certainement de plus en plus demandé en 2008.

Voici dès lors un petit résumé des sessions auxquelles j’ai pu assister ce jour.
  • Domain driven design
    Sujet vaste ... et loin d'être simple. Depuis quelques mois, un ami architecte ne cesse de me vanter les mérites de ce "sujet" en me conseillant divers livres. Je me suis donc intéressé de plus prêt à cette méthodologie d'architecture. Et que dire ... En effet, une approche du développement ou l'on se focalise en premier sur le domaine et non pas sur la technologie me semble une bonne approche. Mais elle ne semble pas l'approche ultime. Néanmoins, cette session m'a convaincu de lire le livre conseillé par cet ami :-)
  • Workflow foundation dans une application bancaire
    Que dire ... Si .... Il s'agit certainement de la meileure session à laquelle j'ai pu assister ce jour. En effet, j'ai pu voir une démo d'une application utilisant Workflow foundation et qui ne se repose pas sur un workflow de documentation... Je vous en ferai part sur ce blog dans les prochaines semaines ;)
  • LINQ et Entity Framework
  • Présenté par beaucoup comme le complément parfait à LINQ, cette démo m'a quelques peu déçu. En effet, je n'ai pas pu voir ce que Entity Fwk avait dans le ventre ... On a tout juste pu voir quelques morceaux de LINQ ... Et la encore ... je n'ai retenu que le nombre de fois ou on a précisé le nom du livre bientôt en vente rédigé par l'aurateur....
  • Resource Oriented Architecture (ROA)
  • Très bonne session expliquant les principes de base de RESTful ... Je vous invite tous à regarder le webcast si tôt il sera disponible sur le web.
  • .NET et l’open source : Retour d’expérience
  • En un mot ... NUL ! Ce retour d'expérience m'a déçu. Comment oser associer un nombre de téléchargement mensuel à la vie / réussite d'un projet. Certes, il est un indicateur de vie .. Mais il ne garantit pas la qualité du produit ... J'ai bien compris que Spring.Net était sympa ... Hors cela fait deux ans que je regarde ce projet .... et je ne cesse de penser que celui-ci est bien sans être optimisé pour un besoin un entreprise (trop complexe)... Je lui préfère de loin Castle.

Commentaires

1. Le mardi, février 12 2008, 10:08 par Pierre-Emmanuel Dautreppe

Intéressant !
On reparle de tout ça à ton retour pour qu'on puisse prévoir des sessions de transmission de connaissance ! ;-) (principalement sur WF pour commencer)

2. Le mercredi, février 13 2008, 10:51 par Thierry Thoua

Oui. Mais tout dependra si je vais transmettre des informations "technique" ou théorique :). Par exemple, pour WF, la démonstration était théorique. Vivement fin mars pour avoir le code source des samples. Autrement pour les webcasts, ils seront disponible entre le 17 et la fin mars 2008.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

Page top